La débat sur la réforme des retraites est-il une pantalonnade?

La réforme des retraites, c’est LE sujet du moment: tous les journaux en parlent, et en particulier parlent des manifestations, et de leur impact possible, ou de leur nombre.

On peut se demander si ils ne sont complètement à coté du sujet.

Plusieurs articles vont dans ce sens: celui-ci… nous dit tranquillement qu’en fait la seule qui soit décidé au sujet de cette réforme en France, c’est d’avoir le courage de transposer cette directive européenne que personne ne connaît et qui décide de tout!!

Sans oublier, celui-ci, au titre explicite: tout aurait déjà été décidé avant.

Et il faut avouer que le coup des mères de familles: on met une disposition absurde dans la réforme, puis on dit que l’on ne changera rien, et enfin on cède… Personnellement je me demande si cette partie du texte n’a pas été insérée dans le seul but de lâcher du lest en cours de route…

Cet article est aussi assez intéressant: à le lire, on peut se demander si quelqu’un se soucie plus des retraites que du rapport de force entre gouvernement et syndicats.

Ce qui me conduit à penser ceci: les médias se sont laissés avoir par le coté spectaculaire des manifestations, alors qu’en pratique les vraies questions, les vrais endroits où l’on peut agir sont ailleurs: au niveau des pouvoirs réels de l’Europe, par exemple, ou de la possibilité que nous avons de refuser une transposition automatique de directives que personne ne connaît, émises par des gens inconnus qui ne rendent de compte à personne et n’ont aucune légitimité. Là on devrait pouvoir agir.

Le gouvernement est tout simplement en train de réciter comme prévu une partition dont il tirera beaucoup d’avantages, notamment une réputation de courage politique et une impression d’avoir obtenu quelque chose pour les syndicats, histoire de désamorcer la grogne…

Sans compter le fait qu’avec ce jusqu’au boutisme des syndicats, qui proposent une solution dont tout le monde sait qu’elle est impossible, personne ne connait réellement la réforme, et qu’elle passe sans réflexion autre que celle du gouvernement

Edit du 17/10: les députés, c’est pas mieux… L’égalité des retraites, oui, mais pas quand c’est la mienne!!!

Cet article, publié dans Actualité, Médias, Réflexion et analyse personnelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La débat sur la réforme des retraites est-il une pantalonnade?

  1. Ping : Réexamen des lois de bioéthique: il se passe quoi exactement? | Le dingo fureteur

  2. Ping : Revue de web | Le dingo fureteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s